Ensemble foncier sis 2 place du Général de Gaulle à Gondecourt, constitué des parcelles AD85 et AD86 pour 387 m². Il est communément appelé « salle de la musique » par les Gondecourtois car le bâtiment accueillait jadis une association musicale.

CONTEXTE

La commune de Gondecourt est située à 15 Km au sud-ouest de Lille. Actuellement rattachée à la Communauté de Communes Pévèle-Carembault, sa population est de 4.086 habitants au 1er janvier 2021.

Le terrain est situé au cœur de la commune, place du Général de Gaulle, face à la mairie et à l’église, sur la RD 147 en direction d’Houplin-Ancoisne. Le terrain est actuellement occupé par un bâtiment en ruine, l’ancienne salle de la musique, qui a fait l’objet d’un arrêté de péril fin 2014.

A l’issue d’une très longue procédure d’expropriation, la commune de Gondecourt a été déclarée officiellement propriétaire de ces parcelles le 24 novembre 2020.

Le terrain se situe dans la zone UA du PLU de la Commune de Gondecourt. Aux alentours, les maisons sont en général avec un étage + combles, majoritairement en briques (tonalités rouge ou brune ou avec un badigeon de couleur blanche) et tuiles (tonalités rouge, brune ou noire). Proximité immédiate de l’église en briques rouges et toiture en ardoises.

PROGRAMME DE L’OPERATION

La commune s’est engagée à mettre le terrain à nu, avant la mise en vente du bien. Il sera ensuite proposé à la vente au plus offrant, pour un projet conforme aux obligations ci-dessous, le plus abouti et répondant aux attentes de la population.

A noter qu’une estimation des Domaines datée du 5 janvier 2021 déclare une valeur vénale entre 60 et 80 000 €, à négocier au mieux des intérêts de la commune, et que les frais de remise en état du terrain seront ajoutés à cette estimation.

OBLIGATIONS DU PROJET :

ü  Un espace éventuellement divisible en rez-de-chaussée, pouvant accueillir une ou plusieurs activités commerciales ou de services,

ü  La construction d’un à 3 logements,

ü  Permettre, par la concession d’une surface d’environ 10 m² (à confirmer), le réaménagement du carrefour rue Carnot / place du Général de Gaulle, afin d’y améliorer la visibilité et ainsi sécuriser les déplacements au niveau de cette intersection.

A noter que plusieurs candidats se sont déjà spontanément déclarés comme intéressés par le projet, et disposent d’une étude bien avancée.

L’opérateur ne devra se signaler auprès de la commune que s’il présente un projet conforme aux attentes présentées ci-dessus. Son projet devra faire l’objet d’une programmation ferme, précise et à court terme. Toute autre proposition ne sera pas étudiée.

Tout opérateur intéressé devra se signaler avant la date limite du 15 mars 2021 auprès du maire de GONDECOURT.