Madame, Monsieur,

Au 1er janvier, un nouveau contrat de collecte entrera en vigueur.

Les objectifs de ce contrat sont une maîtrise des coûts et la recherche d’une qualité environnementale. Les 9 communes du SIRIOM dont vous faites partie (Camphin-en-Carembault, Chemy, Gondecourt, Herrin, La Neuville, Ostricourt, Phalempin, Thumeries et Wahagnies) adhèrent également à la Communauté de Communes Pévèle Carembault.

Celle-ci a décidé d’unifier les modes de collecte et d’appliquer les mêmes consignes partout sur son territoire. Donc en ce qui concerne votre commune de Gondecourt, vous trouverez ci-joint le calendrier annuel détaillé des passages des différentes collectes. Les différents modes de collecte et les nouveaux rythmes de passage :

1. La poubelle traditionnelle (en sacs) : collecte toutes les semaines.

2. La poubelle d’emballages triés (tri sélectif) : collecte toutes les 2 semaines. L’ancien bac est ou sera décloisonné ce qui augmentera la capacité. Si vous vous aperceviez que la capacité était insuffisante, un bac mieux adapté également gratuit pourra vous être attribué sur demande

3. La poubelle des déchets verts : reportez-vous au calendrier en fonction de la saison.

4. Collecte des encombrants : 1 fois par an, vous avez également accès aux 4 déchetteries gérées par le SYMIDEME (Annoeullin, Genech, Orchies, et Thumeries)

5. Collecte du verre : en apport volontaire Voici les endroits où vous pourrez trouver les bornes à verre :

 Parking de la place derrière l’église, en face de l’arrêt de bus

 En face de la salle des fêtes Deman

 Parking rue Ringot, à côté du cimetière

 A l’entrée du terrain CCAS, rue des Champs

 Rue Charles Dupretz sur le parking à côté de la médiathèque

N’oubliez pas que vous pouvez déposer également le verre lors de vos passages en déchetterie. Le 8 décembre dernier, après bien des discussions, vos élus, dans leur majorité, sont tombés d’accord pour évaluer régulièrement ce nouveau type de collecte. Nous ne manquerons pas de vous communiquer vos performances. Nous savons que nous pouvons compter sur vous. Vous nous l’avez prouvé dans le passé.

 

Une opération de décloisonnement sera réalisée sur votre bac de tri le jour de la première collecte de 2017.

Avant le décloisonnement :

 Après la dernière collecte de décembre, veillez à ne plus mettre d’éléments en verre (pots, bocaux et bouteilles) dans le compartiment de verre. Dans le cas contraire, votre bac ne sera pas ramassé début 2017. Des points d’apport volontaire seront mis à votre disposition dans votre commune.

 Il vous est demandé de nettoyer le couvercle de votre poubelle quelques jours avant le passage de l’équipe de décloisonnement afin d’y apposer un autocollant. Merci de votre aide.

 Vous pouvez continuer à mettre les éléments en papier, carton, plastique, et métal dans le compartiment de tri. Après le décloisonnement :  La cloison (séparation des deux compartiments de la poubelle) sera retirée.

 Un autocollant des consignes de tri sera apposé sur le couvercle lors de l’enlèvement de la cloison.

 

Un représentant de la société ESTERRA interviendra le mercredi 11 janvier entre 8h à 20h. Il est important que votre bac soit visible, sorti devant votre habitation sur le trottoir. Votre présence à domicile n’est pas nécessaire. Si votre bac n’a pas été décloisonné lors de la première collecte, un rattrapage sera prévu à la suivante.

Le SIRIOM reste à votre disposition pour d’éventuelles questions au 03 20 32 10 20, au 22 rue Léon Blum, Thumeries de 8h30 à 16h30 ou par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..