Les déchiffrer pour mieux réagir :

Apprendre à reconnaître les signes des cambrioleurs :

Certains cambrioleurs emploient un alphabet spécifique lors de leur phase de repérage. Apprendre à décoder ces signes permet de prévenir les risques de cambriolage.
Dessinés à la craie, gravés au couteau ou formés avec des cailloux, ces signes sont généralement visibles au niveau de la porte d’entrée, d’un mur extérieur ou encore sur le trottoir.
 
La liste des signes et codes des cambrioleurs est longue et évolue sans cesse. Parmi ceux qui doivent vous alerter, citons :
- Une croix, qui indique un projet de cambriolage.
- Un losange, qui signifie que la maison est inoccupée.
- Un long trait, qui marque une maison facile à cambrioler.
- Un triangle, qui signale la présence d’une femme seule.
L’usage de lettres est également répandue : M pour un cambriolage le matin, AM pour l’après midi, ou encore D pour le dimanche
Ces exemples ne sont évidemment pas les seuls, il est donc essentiel de rester vigilant à tout signe sortant de l’ordinaire.
 
Comment réagir face à ces signes ?
 
Car une fausse alerte vaut toujours mieux que pas d’alerte du tout, n’hésitez pas à contacter les forces de l’ordre en composant le 17 au moindre signe inhabituel.

 Dans tous les cas, restez vigilants pendant les semaines qui suivent la découverte des signes et parlez-en à votre voisinage.

 Nous vous rappelons qu'un formulaire "Opération Tranquillité Vacance" est en libre téléchargement dans la rubrique : Téléchargement/Surveillance de la Voie Publique

Ce document, une fois rempli, devra être transmis au service A.S.V.P. ou à l'accueil de la Mairie qui transmettra.