Des SMS frauduleux indiquant aux destinataires qu’un colis doit leur être livré circulent depuis plusieurs jours, selon une alerte de la douane française sur son compte Twitter. Ces textos leur proposent de payer une TVA de 1,95 € pour éviter d’avoir à régler des frais de dédouanement de 15 €, en appelant un numéro surtaxé ou en cliquant sur un lien.
 
Outre le fait de récupérer une somme pour un colis qui ne sera jamais livré, les escrocs peuvent collecter les données personnelles des victimes afin de les utiliser pour effectuer des opérations frauduleuses. Les agents de la douane appellent donc les Français à la vigilance.
 
Conseils pour éviter les arnaques aux colis :
À la réception d’un SMS sur la mise à disposition d’un colis, il faut toujours se poser la question : «Est-ce que j’attends un paquet ?». Si c’est le cas, il faut vérifier si le numéro de colis ou le nom de l’expéditeur est indiqué dans le message.
Certaines informations étant strictement confidentielles et personnelles, il convient de ne pas les communiquer par téléphone ou par courriel .