Histoire de Gondecourt

Gondecourt est une commune d’un peu plus de 4000 habitants qui s’étend sur 822 hectares.

La commune est située en Flandre. Elle est traversée par trois routes départementales :

– La RD 147 orientée nord-est / sud-ouest 

– La RD 62 orientée nord-ouest / sud-est

– La RD 39 orientée est-ouest

A proximité immédiate de Lille, la commune est proche des grands axes comme l’A1 et le canal de la Deûle au Nord.

Entourée de champs et située à proximité de la forêt de Phalempin, elle est traversée par le circuit de randonnées des 11 clochers. 

Gondecourt a conservé cet aspect de commune rurale si cher au coeur des Flamand, mêlant encore quelques fermes encore en activité et des habitations traditionnelles. Gondecourt est loin d’être une ville dortoir. Une zone industrielle, une zone artisanale et de nombreux commerces (113 patentes) impulsent une économie forte et vivace. Enfin, la présence d’une cinquantaine d’associations actives crée un lien profond entre tous les habitants qui ne manquent pas de se retrouver régulièrement. Toutes les semaines, il se passe une animation ici !

Depuis des siècles, l’enseignement y tient une part importante par la présence d’écoles maternelles, primaire, d’un collège et d’un lycée.

Ce sont 3000 élèves qui sont scolarisés dont les trois quarts proviennent des communes avoisinantes. 

Gondecourt fait partie de  la Communauté de Communes Pévèle Carembault, qui regroupe 38 communes.

L’origine du nom de notre village :

Gondecourt tient  son nom, selon les informations connues à ce jour du puissant et fortuné seigneur Gondon (ou Gondemer) qui, au VIIème siècle, a fixé sa résidence dans notre pays avec toute sa famille et son personnel. Il y créa un vaste domaine palissé appelé un court, d’où le nom « Le court de Gondon », « Gondualcurtis » et par contraction, « Gondcurtis ».

Il fonda l’église du village et quelques autres du voisinage. Il contribua aussi à la fondation de l’église collégiale de Seclin dont le roi Dagobert lui fut redevable. C’est au XIIème siècle que Gondecourt est connu de manière certaine par une famille noble qui en portait le nom. L’ancêtre de la famille, Robert de Gondecourt, participa à la seconde croisade de 1147 à 1149. Il ramena de Constantinople des reliques de la Passion du Sauveur et de plusieurs saints dont il fit don à la collégiale de Saint Aimé de Douai.