L'église du village

La plus ancienne église connue de Gondecourt date du XIIème siècle. Cependant, il devait exister une église dès l’installation des premiers Gondecourtois. Sans doute en bois, nous n’en avons plus de trace aujourd’hui. Dès les Gaullois au IIème siècle, la Gaulle commence son évangélisation au catholicisme. Puis l’Empire Romain devient catholique en 325 avant la conversion de Clovis en 496. Il existait donc une église en bois avant la construction d’un bâtiment 

De cette époque subsistent des fonts baptismaux, les plus anciens du département, entreposés depuis 1930 dans la crypte de la Cathédrale de la Treille à Lille. En 1840, l’état de vétusté de l’église était tel qu’il n’était pas envisageable d’entreprendre avec succès des travaux de restauration.

Il fut donc décidé de construire une nouvel édifice. Peu de choses furent sauvées de la démolition.

La construction de l’église actuelle, terminée en 1843, fut l’œuvre de l’architecte lillois Charles Marteau. Elle fut inaugurée le 10 octobre 1843. Dans sa construction, la brique domine. Elle offre un mélange de style renaissance classique à l’extérieur et romano-renaissance à l’intérieur.

En octobre 1918, lors de leur débâcle, les allemands firent sauter le clocher de l’église qui en s’écroulant, écrasa les premières travées de l’église. Ce ne fut qu’en 1924 qu’elle fut reconstruite sur le même emplacement et sur les mêmes plans que celle de 1843.

Les fonts baptismaux ont retrouvés leur place en 2017 et ont  été parfaitement rénové.