Gondecourt est une commune d’un peu plus de 4000 habitants qui s’étend sur 822 hectares.
La commune est située en Flandre. Elle est traversée par trois routes départementales :
– La RD 147 orientée nord-est / sud-ouest
– La RD 62 orientée nord-ouest / sud-est
– La RD 39 orientée est-ouest
A proximité immédiate de Lille, la commune est proche des grands axes comme l’A1 et le canal de la Deûle au Nord.
Entourée de champs et située à proximité de la forêt de Phalempin, elle est traversée par le circuit de randonnées des 11 clochers.
Gondecourt a conservé cet aspect de commune rurale si cher au coeur des Flamand, mêlant encore quelques fermes encore en activité et des habitations traditionnelles. Gondecourt est loin d’être une ville dortoir. Une zone industrielle, une zone artisanale et de nombreux commerces (113 patentes) impulsent une économie forte et vivace. Enfin, la présence d’une cinquantaine d’associations actives crée un lien profond entre tous les habitants qui ne manquent pas de se retrouver régulièrement. Toutes les semaines, il se passe une animation ici !
Depuis des siècles, l’enseignement y tient une part importante par la présence d’écoles maternelles, primaire, d’un collège et d’un lycée.
Ce sont 3000 élèves qui sont scolarisés dont les trois quarts proviennent des communes avoisinantes.
Gondecourt fait partie de la Communauté de Communes Pévèle Carembault, qui regroupe 38 communes.
L’origine du nom de notre village
Gondecourt tient son nom, selon les informations connues à ce jour du puissant et fortuné seigneur Gondon (ou Gondemer) qui, au VIIème siècle, a fixé sa résidence dans notre pays avec toute sa famille et son personnel. Il y créa un vaste domaine palissé appelé un court, d’où le nom « Le court de Gondon », « Gondualcurtis » et par contraction, « Gondcurtis ».
Il fonda l’église du village et quelques autres du voisinage. Il contribua aussi à la fondation de l’église collégiale de Seclin dont le roi Dagobert lui fut redevable. C’est au XIIème siècle que Gondecourt est connu de manière certaine par une famille noble qui en portait le nom. L’ancêtre de la famille, Robert de Gondecourt, participa à la seconde croisade de 1147 à 1149. Il ramena de Constantinople des reliques de la Passion du Sauveur et de plusieurs saints dont il fit don à la collégiale de Saint Aimé de Douai.
Le blason de Gondecourt
Le village a hérité des armes de la famille de la Broye : « D’argent à la croix de Gueules chargée de cinq coquilles de champ. » Maître Gauthier de la Broye devint seigneur de Gondecourt en 1529 par son mariage avec Françoise d’Hollehain (Olhain en Hainaut) qui avait repris la seigneurie à titre de « proximité lignagère » (parentée) en 1521. La seigneurie restera dans la famille jusqu’à sa vente en 1682 par Jean-Jacques de la Broye à Henri de Broide.
Dans la cave de la ferme Cordonnier, rue Faidherbe, propriété des seigneurs gondecourtois, se trouvait le procès verbal en latin de la pose de la première pierre par Florent, fils d’Antoine de la Broye, daté de 1590 ainsi que les armoiries des seigneurs de la Broye. La tradition veut que de cette cave partait un souterrain qui reliait cette ferme au château de la Motte distant d’un kilomètre. Cette cave, en fait, ne comporte aucun tunnel mais un puit en bon état. Il n’existe à ce jour aucun véritable tunnel à Gondecourt. Le chateau de la Motte entouré de douves n’en possédaient pas non plus.
L’église du village
La plus ancienne église connue de Gondecourt date du XIIème siècle. Cependant, il devait exister une église dès l’installation des premiers Gondecourtois. Sans doute en bois, nous n’en avons plus de trace aujourd’hui. Dès les Gaullois au IIème siècle, la Gaulle commence son évangélisation au catholicisme. Puis l’Empire Romain devient catholique en 325 avant la conversion de Clovis en 496. Il existait donc une église en bois avant la construction d’un bâtiment
De cette époque subsistent des fonts baptismaux, les plus anciens du département, entreposés depuis 1930 dans la crypte de la Cathédrale de la Treille à Lille. En 1840, l’état de vétusté de l’église était tel qu’il n’était pas envisageable d’entreprendre avec succès des travaux de restauration.
Il fut donc décidé de construire une nouvel édifice. Peu de choses furent sauvées de la démolition.
La construction de l’église actuelle, terminée en 1843, fut l’œuvre de l’architecte lillois Charles Marteau. Elle fut inaugurée le 10 octobre 1843. Dans sa construction, la brique domine. Elle offre un mélange de style renaissance classique à l’extérieur et romano-renaissance à l’intérieur.
En octobre 1918, lors de leur débâcle, les allemands firent sauter le clocher de l’église qui en s’écroulant, écrasa les premières travées de l’église. Ce ne fut qu’en 1924 qu’elle fut reconstruite sur le même emplacement et sur les mêmes plans que celle de 1843.
Les fonts baptismaux ont retrouvés leur place en 2017 et ont été parfaitement rénové.
Mairie de Gondecourt
2 rue Germain Delebecque
59147 GONDECOURT
Tél : 03.20.62.95.70
mairie@gondecourt.fr
Horaires :
Du lundi au jeudi :
09h00 – 12h00 / 13h30 – 17h30
Le vendredi matin :
09h00 – 12h00
Le samedi :
08h30 – 12h00
Brigade de Gendarmerie de Phalempin :
18 Rue Ponchelet
59113 Phalempin
Horaires :
Du lundi au samedi : 08h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00
Le dimanche et les jours fériés : 09h00 – 12h00 / 15h00 – 18h00
Après 18h00 faire le : 17
Eau (Noréade) : 09.77.40.19.02
Électricité (Enedis) : 09.72.67.50.59
Gaz (GRDF) : 08.00.47.33.33
Suivez-nous sur :