Centre Communal d'Action Social (CCAS)

Le CCAS accompagne ceux qui sont en difficulté et qui en expriment le besoin. Une mission d’apparence simple mais qui traduit fidèlement la réalité.

Publics en situation de handicap, seniors, personnes atteintes de maladies, il s’agit d’un service public plus qu’indispensable aujourd’hui, et essentiel en cette période de crise.

Demande d'aide sociale

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aides sociales légales :

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
  • Placement des personnes âgées et/ou handicapées en structure spécialisée…,
  • Obligations alimentaires,
  • Domiciliation administrative : la procédure de domiciliation peut être demandée auprès du CCAS par les personnes sans domicile stable ou fixe. Pour que la domiciliation soit possible auprès du CCAS, la personne sans domicile stable doit avoir un lien avec la commune.
    Plus d’infos sur service-public.fr

Les demandes d’aides sociales facultatives :

Le CCAS octroie, selon les règles définies, des aides spécifiques aux personnes en situation de précarité : secours financiers, alimentaire.

Il met à disposition des dossiers (télé-alarme, Maison Départementale du Handicap…).

En fonction des difficultés rencontrées, le CCAS peut également orienter les administrés vers une assistante sociale (UTPAS de Seclin – 45 rue du 8 Mai 1945 – 03.59.73.90.90).

Demande de logement social

1. Possibilité d’effectuer une demande de logement en ligne :

https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Important : fournir, au minimum, une pièce d’identité.

Vous recevrez un récépissé attestant de l’enregistrement de la demande et comportant le “numéro unique” par courrier électronique : tant que vous n’avez pas reçu ce récépissé, cela signifie que votre demande n’est pas prise en compte.

2. Demande au format papier :

Vous pouvez imprimer le dossier et le déposer dans un centre d’enregistrement des demandes de logement (liste accessible sur le site), accompagné des pièces justificatives (Avis d’impôt sur le revenu années n-1 et n-2 ; pièce d’identité ; livret de famille ; 3 dernières fiches de paie ; contrat de travail ; dernière quittance de loyer…). Il est impératif de le compléter intégralement avec des données récentes (ressources,…) et de joindre -au minimum- votre pièce d’identité.

Dans tous les cas, après confirmation de la prise en compte de votre dossier, il est conseillé de contacter les communes concernées par votre recherche de logement car toutes n’ont pas accès au tableau unique : la commune de Gondecourt n’est pas Centre d’Enregistrement ; il est nécessaire de vous faire connaître en Mairie, auprès du service Logement, en fournissant l’attestation de demande de logement précisant les critères de vos recherches.

Cette attestation peut être déposée à l’accueil ou transmise via l’adresse suivante : ccas@gondecourt.fr

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la rubrique dédiée au logement social sur le site de la MEL:

https://logementsocial.lillemetropole.fr/

Documents:

Contact

CCAS

Sabine TRANCHEZ

Mairie
2 rue Germain Delebecque
59147 GONDECOURT

Tél : 03.66.19.00.52

X