Aides sociales

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aides sociales légales :

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
  • Placement des personnes âgées et/ou handicapées en structure spécialisée…,
  • Obligations alimentaires,
  • Domiciliation administrative : la procédure de domiciliation peut être demandée auprès du CCAS par les personnes sans domicile stable ou fixe. Pour que la domiciliation soit possible auprès du CCAS, la personne sans domicile stable doit avoir un lien avec la commune.
    Plus d’infos sur service-public.fr

Les demandes d’aides sociales facultatives :

Le CCAS octroie, selon les règles définies, des aides spécifiques aux personnes en situation de précarité : secours financiers, alimentaire.

Il met à disposition des dossiers (télé-alarme, Maison Départementale du Handicap…).

En fonction des difficultés rencontrées, le CCAS peut également orienter les administrés vers une assistante sociale.

Des permanences sont assurées :

- en Mairie sur rendez-vous pris auprès de la Maison Nord Solidarités (MNS) de Seclin (03.59.73.90.90).

- à la MNS : 45 rue du 8 Mai 1945 - Seclin.